[ octobre 5, 2021 by michaeloncode 0 Comments ]

Informations sur le Tchad

Tchad, pays situé au centre de l’Afrique. Le terrain est celui d’un bassin peu profond qui s’élève progressivement depuis la région du lac Tchad à l’ouest et est entouré de montagnes au nord, à l’est et au sud. L’irrigation naturelle est limitée aux fleuves Chari et Logone et à leurs affluents, qui s’écoulent du sud-est vers le lac Tchad. La capitale, N’Djamena (anciennement Fort-Lamy), se trouve à près de 1 600 km par la route des ports côtiers d’Afrique de l’Ouest.

Bien qu’il soit le cinquième plus grand pays du continent, le Tchad – dont une grande partie de la partie nord se trouve dans le Sahara – a une densité de population d’environ 20 personnes par mile carré (8 personnes par km carré). La majeure partie de la population vit de l’agriculture ; le coton est cultivé dans le sud et le bétail est élevé dans la région centrale. Le Tchad a rejoint les rangs des pays producteurs de pétrole en 2003, ce qui a suscité l’espoir que les revenus générés amélioreraient la situation économique du pays.

N’Djamena,

N’Djamena, anciennement Fort-Lamy, ville, capitale du Tchad, située à la frontière sud-ouest du pays, à côté du Cameroun. Elle se trouve sur la rive est du fleuve Chari, à son confluent avec le fleuve Logone, dans une plaine alluviale inondée pendant la saison des pluies (juillet-septembre). La ville a été fondée en 1900, de l’autre côté du fleuve Chari, à partir de Fort-Fureau (Kousseri), où les troupes coloniales françaises ont vaincu et tué l’aventurier soudanais Rābiḥ al-Zubayr, qui avait établi une hégémonie militaire dans les districts situés à l’est du lac Tchad. Elle a été baptisée Fort-Lamy en l’honneur d’un major français qui a également péri dans la bataille, et est restée une petite colonie de Kotoko jusqu’à l’indépendance du Tchad en 1960. Son nom a été changé en N’Djamena en 1973, et la ville a été occupée par les forces libyennes en 1980-81 pendant la guerre civile qui avait commencé au milieu des années 1960.

place de la nation

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *