GROUPE D'APPUI INTERNATIONAL / PARTENAIRES

Le Groupe de soutien international (GSI), anciennement Groupe consultatif d’Oslo pour la prévention et la stabilisation, a été créé en 2017. Il a fourni un format de dialogue politique visant la prévention des conflits et la stabilisation, ainsi que pour le partage d’informations (y compris les meilleures pratiques) et comprend neuf pays et organisations internationales qui contribuent à la stabilisation, au rétablissement et à la résilience de la région du bassin du lac Tchad.

Les membres du GSI considèrent le RSS comme le principe unificateur de l’action infranationale, nationale, régionale et internationale visant à relever les défis de la région du lac Tchad et à coordonner leurs efforts. Les membres du Groupe de soutien international ont convenu d’établir le groupe comme un forum de discussion politique et de partage d’informations, au-delà du rôle des donateurs, mais de soutenir le RSS en tant que partenaires. Le GSI comprend l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Union africaine, le PNUD, le CMI, l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD).

Le Forum des Gouverneurs est accueilli cette année par le Cameroun en collaboration avec la Commission du Bassin du Lac Tchad par le biais du Secrétariat du RSS au nom des partenaires.