Amb. Bankole Adeoye

Role
CUA, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité
Fax:
700.123.456.789

Speeches by Anna Harrison

[Day 1]
12.00 am - 01.00 pm
Theme: 5 Universal Principles of Company Growth
[Day 2]
01.00 am - 02.00 pm
Theme: 7 Key Business Owner Functions
[Day 3]
01.00 am - 02.00 pm
Theme: Our Best Mistakes in Business
Amb. Bankole Adeoye

Bankole Adeoye est un diplomate panafricain de carrière qui a plus de trois décennies et demie d’expérience. Fervent défenseur de l’intégration régionale de l’Afrique et des partenariats inclusifs, l’ambassadeur Adeoye crée une synergie à travers l’Afrique pour la bonne gouvernance, et défend la paix, la sécurité et le développement durable.

L’ambassadeur Adeoye a pris ses fonctions de commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, à la paix et la sécurité le 15 mars 2021, après avoir été élu en février 2021 lors du 34e sommet de l’UA. Avant cette nomination, il a été représentant permanent du Nigeria auprès de l’UA et de la CEA et ambassadeur en Éthiopie avec accréditation simultanée à Djibouti de 2017 à 2020.

De 2007 à 2015, en détachement au siège de l’Agence du NEPAD, il a occupé les postes stratégiques de chef de cabinet du directeur général, de coordinateur des partenariats et des relations extérieures et de directeur des services généraux.

Bankole Adeoye a également occupé le poste de directeur (en détachement de l’ONU) au sein du département des organisations internationales du ministère nigérian des affaires étrangères. Il a supervisé la couverture des Deuxième, Troisième et Cinquième Commissions des Nations Unies, en se concentrant sur les droits de l’homme, les questions humanitaires et sociales, les questions économiques et financières et les questions administratives et budgétaires. Dans l’ensemble, sa riche expérience diplomatique l’a amené à travailler au Caire (Égypte), à Brasilia (Brésil), à Pretoria et Midrand au siège du NEPAD (Afrique du Sud) et à Addis-Abeba (Éthiopie).

Les principaux domaines de spécialisation de l’ambassadeur Adeoye comprennent le lien entre la bonne gouvernance, la paix, la sécurité et le développement durable. Il est un fervent promoteur d’actions concertées pour la mise en œuvre de l’architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) et de l’architecture africaine de gouvernance (AAG), ainsi que du MAEP.

Il a contribué à un certain nombre d’articles, d’études et de résolutions diplomatiques historiques, notamment l’examen de l’étude UA-PSC sur la mise en œuvre de l’AAPS/AAG ; la stratégie pour la capacité de leadership transformationnel ; la position africaine commune sur le recouvrement des avoirs pour endiguer les flux financiers illicites ;

Institutional transformation of AUDA-NEPAD; peer review of Africa/G8 partnership commitments; Beyond the aid approach; and the development of common African positions within the AU system.

Bankole Adeoye is a generative force inspiring change in Africa to achieve the AU Agenda 2063 – the Africa we want, and the shared values ​​of Pan-Africanism and African Renaissance. He is a proponent of a rights-based approach to securing peace and stability, which relies on African solutions to African problems.