Communiqué de presse
État de Yobe, Nigéria, hôte de la 5ᵉ édition du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad
11 décembre 2024 | afuyemedia
Thème : Refaire du Bassin du Lac Tchad : Consolider les acquis, s’engager pour la paix, renforcer la coopération transfrontalière, la sécurité et le développement durable pour une communauté résiliente.
N’Djamena, le 4 septembre 2024 – La 5ᵉ édition du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad (FGBC), organisée par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CLBC) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), se tiendra à Maiduguri, au Nigéria, du 16 au 18 octobre 2024. L’événement, hébergé par le gouvernement de l’État de Yobe, République fédérale du Nigéria, aura lieu sur le campus universitaire de Maiduguri. L’objectif général de la 5ᵉ édition du FGBC est, à travers les bureaux des Gouverneurs, de faciliter le dialogue, la coordination et la coopération transfrontalière entre les huit territoires, tout en offrant des opportunités de collaboration multi-acteurs avec les Gouverneurs pour consolider les acquis et renforcer la coopération régionale sur les principales priorités de la Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience (RS-SRR) des zones affectées par Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad.
Le forum intervient dans un contexte de modifications des dynamiques de conflit et de défis émergents, qui ont entraîné des déplacements massifs, une fragilisation du tissu social, l’interruption des services publics et un affaiblissement des capacités institutionnelles dans les pays affectés – Tchad, Cameroun, Niger et Nigéria.
Au fil du temps, le Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad est devenu probablement la plateforme politique la plus importante pour les acteurs opérant dans la région.
Le Forum offre un espace d’échanges directs pour les acteurs humanitaires, de développement et de paix, ainsi que pour les donateurs et les acteurs de la sécurité, afin de définir des plans concrets et opérationnels pour stabiliser la région et guider les efforts de relèvement et de développement à long terme , a déclaré l’Ambassadeur Mamman Nuhu, Secrétaire exécutif de la CLBC et Chef de Mission de la Force multinationale mixte (FMM). À la CLBC, nous croyons qu’ensemble, nous pouvons répondre efficacement aux défis majeurs du bassin et capitaliser sur les opportunités offertes par le bassin pour instaurer une paix et une stabilité durables dans notre région , a-t-il ajouté.
Le Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad est une plateforme essentielle pour la promotion d’une paix et d’une sécurité régionales durables , a déclaré l’Ambassadeur Adeoye Bankole, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, Commission de l’Union africaine. L’Union africaine encourage une collaboration renforcée entre les États membres et les partenaires internationaux afin de soutenir les efforts du forum visant à consolider la paix dans la région et à créer de meilleures opportunités pour les populations du Bassin du Lac Tchad , a-t-il ajouté.
Aujourd’hui dans sa 5ᵉ édition et dans son 5ᵉ pays hôte, le forum à venir, sur le thème Nouvelles opportunités pour la paix dans un contexte sécuritaire en mutation , vise à mieux comprendre les tendances sécuritaires émergentes dans la région et leurs implications sur les efforts en cours pour rétablir l’autorité de l’État. Il cherche également à examiner l’avenir de la RS-SRR, qui en est à sa dernière année de mise en œuvre, et à explorer des moyens de renforcer et de développer des partenariats pour répondre à la situation des personnes déplacées de force, y compris les réfugiés et les déplacés internes.
Le Mécanisme régional de stabilisation, né du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la RS-SRR. Grâce aux efforts collaboratifs, nous avons pu co-créer des solutions pratiques et durables, permettant à près d’un demi-million de personnes déplacées internes de retourner dans leurs communautés et d’améliorer significativement leur qualité de vie , a déclaré Njoya Tikum, Directeur du PNUD – Hub sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Le PNUD continuera à soutenir la CLBC pour créer un avenir meilleur pour le Bassin du Lac Tchad – un avenir où la sécurité est rétablie, les communautés reconstruites et les opportunités abondantes, a-t-il ajouté.
En tant que Gouverneur hôte de la 5ᵉ édition du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, je suis profondément honoré de réaffirmer l’engagement total de l’État de Yobe pour le succès de cet important événement régional , a déclaré Son Excellence Hon. Mai Mala Buni CON, Gouverneur exécutif de l’État de Yobe. Le Forum représente une grande opportunité pour nous de renforcer la coopération et le développement durable dans l’ensemble de la région du Bassin du Lac Tchad, et l’État de Yobe est pleinement préparé pour en assurer le succès. L’État de Yobe est prêt à accueillir nos éminents invités et à contribuer de manière significative à l’avenir du Bassin du Lac Tchad », a ajouté le Gouverneur.
La 5ᵉ édition du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad débutera par un Pré-Forum du 14 au 15 octobre 2024, afin de renforcer l’inclusivité, promouvoir l’échange de connaissances sur les partenariats, les pratiques innovantes et les outils contribuant à l’efficacité des interventions dans la région. Il comprendra plusieurs événements se déroulant simultanément, dont un Forum de la société civile (CSO Forum), un atelier régional sur l’innovation, ainsi qu’une réunion des chefs traditionnels du Bassin du Lac Tchad portant sur la cohésion sociale et le rôle des autorités traditionnelles.
Pour plus d’informations et pour les demandes des médias, contactez :
- Hon. Abdullahi Bego, Commissaire à l’Information, État de Yobe, Nigéria | abdullahi.bego@gmail.com
- Fajong Joseph Lereh, Spécialiste en communication, RS-SRR, Commission du Bassin du Lac Tchad | j.fajong@cblt.org
- Ugochukwu Kingsley Ahuchaogu, Analyste régional en communication, PNUD – Hub sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale | ugochukwu.kingsley@undp.org
Notes aux rédacteurs :
À propos de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CLBC)
La Commission du Bassin du Lac Tchad (CLBC) a été créée le 22 mai 1964 et se concentre sur la gestion du Lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, la préservation des écosystèmes et la promotion de l’intégration régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du Lac Tchad.
Pour en savoir plus : www.cblt.org
À propos de la Commission de l’Union africaine (CUA)
La Commission de l’Union africaine (CUA) est le secrétariat de l’UA et assure les activités quotidiennes de l’Union. Basée à Addis-Abeba, en Éthiopie, elle est chargée de représenter l’UA et de défendre ses intérêts sous la direction et conformément au mandat de l’Assemblée et du Conseil exécutif, et elle agit en tant que gardienne de l’Acte constitutif de l’UA et de tous les autres instruments juridiques de l’OUA/UA.
Pour en savoir plus : https://au.int/en/commission
À propos du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Le PNUD est l’organisation principale des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En collaboration avec un large réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, le PNUD aide les nations à concevoir des solutions intégrées et durables pour les populations et la planète.
Pour en savoir plus : www.undp.org/africa
Suivez la conversation : @lcbc_cblt @UNDPWACA
Hashtag : #GovernorsForum2024