A propos du Forum des Gouverneurs

La région du lac Tchad a été gravement touchée par l’insurrection de Boko Haram et d’autres conflits connexes. Les impacts vont des déplacements internes et transfrontaliers massifs à la destruction du tissu social et des biens, en passant par les violations des droits de l’homme, la perturbation des services publics et les capacités limitées des institutions gouvernementales. La Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience des zones du bassin du lac Tchad touchées par Boko Haram (RSS) fournit un cadre solide pour relever ces défis complexes et urgents. Il reconnaît la nécessité d’un ensemble complet, multisectoriel et coordonné d’efforts nationaux et transfrontaliers.

En mai 2018, les gouverneurs des huit zones les plus touchées du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria se sont réunis à Maiduguri, dans l’État de Borno, au Nigeria, pour créer le Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad pour la coopération régionale en matière de stabilisation, de consolidation de la paix et de développement durable (“le Forum des gouverneurs du LCB”). Le succès du premier Forum des Gouverneurs du LCB a contribué au développement de la RSS, qui a reconnu le Forum des Gouverneurs du LCB comme une partie intégrante et un véhicule important pour la mise en œuvre de la RSS.

Le Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad est la principale plate-forme pour le dialogue, la coopération et les échanges transfrontaliers, et pour soutenir les efforts nationaux, régionaux et multilatéraux en cours en vue de la stabilisation de la région du bassin du lac Tchad.

Forum des gouverneurs 2021

La Commission du bassin du lac Tchad, en collaboration avec les gouverneurs des territoires affectés et le gouvernement du Cameroun, organise le troisième Forum des gouverneurs du LCB à Yaoundé au Cameroun du 10 au 12 mai 2021. Le Forum sera l’occasion de s’appuyer sur les réalisations depuis mai 2018 pour renforcer la coopération régionale et transfrontalière dans la lutte contre l’insurrection et le terrorisme dans la région. Le Forum évaluera et analysera la situation politique, civile, sécuritaire et humanitaire dans la région LCB. Il identifiera les domaines dans lesquels la coopération et le soutien devraient être renforcés et offrira des possibilités de partager les meilleures pratiques entre les experts internationaux et les acteurs nationaux et locaux engagés dans la mise en œuvre de la RSS.

VISIONS ET OBJECTIFS

Le Forum LCBG est la principale plate-forme pour le dialogue, la coopération et les échanges transfrontaliers, et pour soutenir les efforts nationaux, régionaux et multilatéraux en cours en vue de la stabilisation de la région du bassin du Lac Tchad.

 

Le Forum s’est engagé à promouvoir le dialogue et la coopération transfrontalière, à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité et à faciliter le commerce transfrontalier et la reprise économique pour améliorer les moyens de subsistance. Enfin, les gouverneurs se sont également engagés à concevoir et à mettre en œuvre des plans d’action territoriaux (PAT), qui serviront de base à la stabilisation, au redressement et à la résilience à long terme de la région.